> Blog Soins

Le visage est la partie la plus importante esthétiquement de notre corps. Et oui, c’est grâce au visage que l’on nous reconnaît, c’est en quelque sorte l’interface entre notre intériorité et l’extérieur. Ceci explique le fait qu’on dépense beaucoup d’argent sur les produits cosmétiques et qu’on essaye toutes les recettes dans le seul but d’avoir une belle peau.

Quand on parle de nettoyage de la peau du visage, on parle, aussi, de démaquillage et de gommage. Et oui, la peau du visage est très sensible et nécessite un entretien régulier afin que les cellules se régénèrent. 

 

1. Comment bien se démaquiller ?

Apprendre a se démaquiller

Bien évidemment, si vous vous maquillez, la première étape pour se nettoyer le visage est le démaquillage. Tout d’abord, il faut choisir un bon démaquillant.

  • Pour les peaux sèches : préférez les baumes, les huiles et crèmes démaquillantes.
  • Pour les peaux mixtes voire grasses : préférez plutôt les gels moussants qui s’utilisent avec de l’eau et qui procurent une sensation de netteté et de fraîcheur. 
  • Pour les yeux, je vous conseille d’utiliser du coton. Imbibez le coton avec quelques gouttes d’eau chaude, ensuite, mettez votre démaquillant sur le coton et déposez-le sur la paupière et les cils pendant dix secondes. Ainsi, vous allez pouvoir vous démaquiller avec plus de confort, de facilité et de rapidité.

Les formations de maquilleuse apprennent toutes les techniques de démaquillage.

 

2. Comment nettoyer correctement son visage ?

Bien évidemment, le démaquillage a pour but de dissoudre les fards, les poudres et le fond de teint, mais, en aucun cas de nettoyer la peau. D’où la nécessité de compléter le démaquillage, tous les soirs, avec une étape de nettoyage.

  • Première étape : humidifier le visage. Commencez tout d’abord à humidifier votre peau avec de l’eau tiède en l’aspergeant avec vos mains ou en utilisant une serviette mouillée. 
  • Deuxième étape : appliquer le produit nettoyant. Émulsionnez le produit dans vos mains, ensuite, appliquez le sur le visage tout en effectuant des mouvements circulaires pendant une minute.
  • Troisième étape : rincer le visage. Rincez votre visage avec de l’eau tiède tout en veillant à ce que les traces du nettoyant disparaissent totalement.
  • Quatrième étape : essuyer le visage. Pour essuyer le visage, utilisez une serviette propre et tapotez délicatement votre peau jusqu’à ce qu’elle devienne sèche.

 

3. Combien de fois faut-il appliquer un gommage ?

Si vous cherchez à avoir une peau saine, lumineuse, éclatante et un grain de peaux régulier et parfait, il est important de compléter votre nettoyage avec une étape d’exfoliation.

En effet, le gommage permet d’enlever toutes les saletés et les cellules de peaux mortes. Du coup, cela évitera aux pores de se boucher et donc diminuera l’apparition de points noirs et des microkystes. 

Concernant la fréquence d’application du gommage, les personnes ayant une peau normale peuvent s’exfolier la peau une ou deux fois par semaine. Par contre, pour les personnes ayant une peau sèche ou grasse, il faut se contenter d’une fois tous les quinze jours.