> Blog Maquillage

Souvent, lorsqu’on se prend en photo, on n’est pas à son avantage. Et ça, ça ne fait pas plaisir, surtout à l’époque des réseaux sociaux, où les photos s’affichent. Les femmes, pensent à tort que la photogénie est une affaire d’aura intérieure. C’est beaucoup plus simple que ça : les tops model que vous voyez magnifiques sur les magazines, connaissent tout simplement les bonnes astuces de maquillage pour mettre en valeur leur photo. Suivez leur exemple.

Astuces de maquillage photogénique pour les yeux

Une femme photogénique

Sur votre photo, ce sont vos yeux qu’on remarquera en premier. Pour un résultat photogénique, il est donc conseillé de commencer votre maquillage par les yeux. Cela évitera aussi de salir votre fond de teint avec les poudres et mascaras.

Pour un regard éclatant sur la photo, nous vous recommandons les astuces suivantes :

  • Ne forcez pas sur le maquillage des paupières, car cela vieillit. Optez pour des fards nude et légers, par exemple.
  • Faites un trait de khôl waterproof à l’intérieur de vos paupières supérieures. Vos cils apparaîtront plus fournis, et votre regard sera plus intense.
  • Appliquez généreusement du mascara de manière à avoir un beau volume de cils. Par exemple, appliquez plusieurs couches de mascara volumateur.
  • Pour illuminer votre regard, appliquez juste un peu d’anticerne plus clair que votre carnation. Ne mettez pas de fard clair sur le coin interne de l’œil.
  • Structurez vos sourcils et soignez-les.

 

Comment bien réussir mon teint pour une photo ?

Au réveil

Pensez d’abord à appliquer une base de teint (primer), qui vous donnera un beau grain de peau, fin et unifié. Ensuite, appliquez un fond de teint léger. Choisissez une teinte qui met en valeur votre carnation et l’illumine. Par exemple une BB crème + un blur. Terminez avec une poudre matifiante qui équilibrera votre fond de teint, pour un rendu naturel et lumineux.

Note : quand vous appliquez le fond de teint, étalez-le sur les oreilles et sur le cou, pour uniformiser le teint du visage avec le reste du corps.

L’astuce du contouring

La technique du contouring met en valeur les jolies parties du visage. Alors n’hésitez pas à l’utiliser pour un teint parfait. Pour un résultat encore plus photogénique de votre contouring, utilisez du bronzeur sur vos tempes et le creux de vos pommettes. Vous pouvez même remplacer le bronzeur par un léger blush pêche ou rose foncé.

Se préparer aux métiers de l'esthétique vous apprendra toutes les combiens pour réussir à être photogénique.

 

Maquillage photogénique de la bouche

Pour un rendu photographique naturel de la bouche, le meilleur conseil est d’utiliser un rouge à lèvres mat. Vous pouvez l’agrémenter d’une pointe de gloss au centre de la bouche. Elle apparaîtra pulpeuse et ourlée. N’ayez pas la main lourde sur le gloss si vous ne voulez pas focaliser le flash photo sur votre bouche.

Notez que les couleurs chaudes de rouges à lèvres, font ressortir les sous tons jaunes de votre dentition. Donc à éviter si vous avez des dents jaunâtres. Ou bien ne montrez pas vos dents.

 

Autres astuces de maquillage pour être belle sur votre photo

  • Mélangez votre anticerne avec votre fond de teint, avant de l’appliquer en triangle inversé sous les yeux. Vous aurez un beau teint unifié, et cela évitera que votre anticerne apparaisse en auréole blanche sur la photo.
  • Bien appliquer votre blush : ne le posez pas au centre des joues, mais avec un mouvement latéral balayant vos tempes, et se finissant sur le bombé de la pommette. Évitez d’appliquer le blush à côté des ailes du nez, car votre visage paraîtra plus étroit et vos joues trop bombées.
  • Redessinez vos sourcils avec un crayon légèrement plus foncé que la carnation de vos sourcils. Insistez sur la queue des sourcils. Beau résultat naturel garanti !
  • Créez des zones d’ombres pour les zones disgracieuses : vous pouvez camoufler un double menton, des joues trop rondes, une bosse sur le nez… Il suffit d’utiliser un bronzeur mat sans sous ton orange : avec un pinceau, appliquez des traits de bronzeur sur les zones à corriger, et estompez-les doucement.
  • Maquillez-vous de préférence à la lumière du jour, pour voir les éventuelles imperfections de votre maquillage.

 

Et après le maquillage, comment faire ?

Maintenant que vous avez fait un maquillage de pros, vous êtes prête à prendre une jolie photo de vous. Il reste quand même quelques règles à respecter.

Déterminez votre meilleur profil

Le meilleur profil, est celui qui fait apparaître le visage le plus harmonieux possible. Pour cela, regardez-vous dans un miroir, vous saurez tout de suite quel est votre meilleur profil. Levez aussi un peu le menton au moment de la photo, pour ne pas faire apparaître un double menton.

Ayez un beau sourire

Devant caméra, ayez un sourire naturel, sincère et lumineux. Mais attention, n’en faites pas trop. Vous pouvez vous entraîner devant votre miroir avant la photo.

Attention à votre coiffure

Choisissez une coiffure adaptée à votre visage. Par exemple, ne tirez pas vos cheveux en arrière, si vous n’aimez pas vos joues. Évitez aussi d’attacher vos cheveux, car cela vieillit un peu.

Astuce de cheveux photogéniques : brossez vos cheveux avec une brosse en poils de sanglier (astuce du photographe J. Ryan Roberts).

Prenez vos clichés en lumière douce

Préférez prendre vos clichés tôt le matin, ou en fin d’après-midi. Car à ces moments-là, la lumière est douce, et ne mettra pas en valeur vos moindres défauts.