Vous souhaitez travailler dans l'esthétique, mais vous n'avez pas la bonne formation ? Effectuez une mise à niveau qui vous permettra de remplir les conditions pour entrer en BTS MECP et mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher le diplôme.

1 - Quelle formation avant d'intégrer le BTS MECP ?

Le BTS Métiers de l'Esthétique, Cosmétique et Parfumerie est normalement accessible après un bac S, STL, ST2S ou un bac professionnel esthétique. Dans ce cas, vous disposez déjà de la plupart de connaissances de bases que l'on vous demande à l'entrée en BTS.

Si vous êtes titulaire ou que vous préparez un autre bac, comme un Bac L ou ES, mais que vous souhaitez tout de même postuler à un BTS MECP, pas de panique : il existe des classes de mise à niveau qui vont vous aider à vous préparer à vos futures études. 

 

 

2 - À  quoi sert une classe de mise à niveau ?

La classe de mise à niveau est accessible dès obtention du baccalauréat, ou d'un diplôme équivalent si vous venez de l'étranger. Pendant un an, vous pourrez y suivre des cours qui vous feront acquérir les notions de bases indispensables à votre réussite. En effet, des connaissances en physique, chimie et biologie font partie des conditions pour entrer en BTS MECP. Ces matières comptent beaucoup dans l'obtention du diplôme, mais surtout elles vous serviront dans la construction de votre réussite professionnelle.  

Cette année de mise à niveau vous donnera également des bases en cosmétologie et en esthétique, ainsi que des compétences très complètes concernant les soins esthétiques. Soins ongulaires, épilations, massages corporels sont au programme de cette année préparatoire. 

 

 

3 - Et après ?

Après cette année de prépa, vous serez dans de bien meilleures conditions pour entrer en BTS MECP et, surtout, décrocher votre diplôme. Après les deux années d'études, vous pourrez vous lancer directement dans la vie active dans des postes hautement qualifiés.