Le BTS Métiers de l’Esthétique, Cosmétique, Parfumerie vous ouvrira les portes d’emplois hautement qualifiés dans le domaine de l’esthétique. Vous souhaitez démarrer une carrière dans la recherche pour les produits cosmétiques ? Vous préférez le contact avec la clientèle, les animations commerciales et le domaine de la vente ? Ou encore la prestation de soins esthétiques d’excellence dans des établissements de haut de gamme ? Le BTS vous ouvrira toutes ces portes ! Ce tableau vous permettra de repérer en un coup d’œil les caractéristiques des métiers que vous pouvez choisir grâce à votre BTS MECP.

Voici un tableau récapitulatif des 7 principaux métiers accessibles avec le BTS MECP : vous y trouverez en un coup d’œil les informations essentielles. A vous de choisir celui qui vous convient le mieux !

 

Métiers

Ou travailler ?

Salaire débutant

Evolution de carrière

Qualités requises

Contraintes

Technicien supérieur en cosmétiques Laboratoire de recherche. Entre 1500 et 1800 euros. Chef d’équipe ou de laboratoire, Expert en formulations de produits, Enseignant. Goût pour la démarche scientifique , Grandes connaissances techniques et réglementaires, Rigueur, précision et minutie. Travail en milieu exposé à des risques chimiques.
Marchandiseur Service marketing et communication d’une marque Autour de 1800 euros. Responsable de service marketing ou communication. Visual Merchandiser (responsable de la création des vitrines). Goût pour le marketing, la communication et les réseaux sociaux, Sens artistique , Organisation, Réactivité. Résistance au stress.
Assistant chef de produit Service marketing et communication d’une marque. A partir du SMIC (1521 euros). Chef de produit senior, Responsable de service marketing ou communication. Connaissances dans de nombreux domaines : marketing, gestion de projet, gestion de budget, statistiques. Aptitudes à coordonner une équipe. Résistance au stress.
Responsable d’institut de beauté Institut de beauté indépendant ou franchisé. Selon le chiffre d’affaires (environ 1700 euros pour un salon franchisé). Responsable de réseau d’instituts. Responsable de formation. Connaissances techniques, managériales, administratives et commerciales. Esprit d’équipe, qualités d’écoute et de conseil. Grandes capacités d’organisation et de gestion. Station debout, Contraintes horaires, Résistance au stress.
Conseiller de ventes Parfumerie, Institut de beauté, Parapharmacie, Point de vente d’une marque de cosmétiques. A partir du SMIC (1521 euros), avec possibilité de primes. Responsable de rayon ou d’équipe, Gérant de point de vente franchisé, Technico-commercial. Goût pour la communication et la relation client, Bonne présentation, Créativité et autonomie, Très bonne connaissance des produits. Patience et résistance au stress.
Créateur de parfums Auto-entrepreneur ou autre statut de travailleur indépendant. Selon le chiffre d’affaires. Responsable de réseau de vendeurs, Technico-commercial itinérant. Sens de la communication, du développement de réseau, de la relation client. Connaissances en techniques de ventes et en gestion administrative. Disponibilité et réactivité. Résistance au stress, Contraintes horaires, Revenus irréguliers.
Formulateur de parfums Marques de parfums, industrie agro-alimentaire. A partir de 2500 euros. Responsable d’équipe Excellent odorat, Goût pour les manipulations précises de produits chimiques, Solide culture générale, Connaissances des normes d’hygiène et de la réglementation en vigueur. Travail en milieu exposé à des risques chimiques faibles à modérés.

 

En plus de ces 7 métiers, vous avez accès aux métier accessibles après un CAP Esthétique (plus de détail ici) ou un bac pro Esthétique.