Le BTS Métiers de l’Esthétique, Cosmétique, Parfumerie ouvre les portes à de nombreux débouchés professionnels, Le métier de merchandiseur, par exemple, est peu connu et s'adresse aux créatifs maîtrisant les techniques de marketing. Vous souhaitez participer au développement de l'identité visuelle d’une marque ? Ce métier est peut-être fait pour vous. Lisez ce qui suit pour le savoir !

1 - Description et missions

Dérivé de l’anglais "merchandiser", le marchandiseur maîtrise l’art de mettre en valeur un produit ou une marque. A l’ère d’Instagram et de ses photos parfaites, développer l’identité visuelle d’un produit pour qu’il plaise à une clientèle toujours plus nombreuse est devenu incontournable. Les consommateurs sont également très sensibles aux ambiances et visuels dans les magasins, qui sont autant de repères destinés à améliorer son expérience d'achat.

Les débouchés du BTS MECP (en particulier ceux ayant pris l’option B formation-marques) pourront exercer le métier de marchandiseur au sein d’une enseigne de parfumerie, d’une chaîne de salons de coiffure, d’un grand magasin ou pour le compte d’une marque de cosmétiques.

Le marchandiseur maîtrise toute la chaîne de promotion d’un produit ou d’une marque : des études marketing analysant les besoins des clients au packaging, en passant par la mise en scène dans les rayons, rien ne lui échappe.

Loin d’être cantonné à des tâches de bureau, le marchandiseur se rend régulièrement dans les boutiques pour contrôler la présence des produits dans les rayons, vérifier les dates de péremption, communiquer sur les évolutions de produits et analyser les besoins des boutiques.

 

 

2 - Compétences et qualités requises

Grâce à ses enseignements diversifiés et très professionnalisants, le BTS MECP prépare particulièrement bien au métier de merchandiseur dans le secteur de la beauté. En plus d'avoir des connaissances poussées sur les produits cosmétiques, esthétiques et de parfumerie, les étudiants sont également formés aux techniques de vente, ils sont donc sensibilisés à analyser les comportements des consommateurs. 

Au-delà des enseignements théoriques, le métier de marchandiseur requiert des compétences en :

  • Marketing : il analyse les besoins et les habitudes des consommateurs.
  • Sens artistique : le marchandiseur est amené à développer des outils de communication visuelle pour mettre en avant les produits : décors, packaging, affichages et publicités sur les lieux de vente.
  • Organisation : le marchandiseur suit toute la chaîne de promotion du produit. Après avoir conceptualisé les supports visuels en accord avec la direction artistique de l’enseigne, il se charge de contacter les fournisseurs et sous-traitants pour les mettre en production.
  • Réactivité : dans un secteur très concurrentiel tel que la cosmétique ou l’esthétique, il faut veiller à garder une longueur d’avance sur ses concurrents. Le marchandiseur étant au contact direct des boutiques, il peut étudier en temps réel l’impact d’une campagne de communication sur les ventes et mettre en place des mesures correctives (réassort de produits si succès, modification de la mise en scène si pas assez efficace, etc.).

 

 

3 - Salaires et évolutions possibles

Le métier de marchandiseur propose une rémunération attractive pour les jeunes diplômés : en début de carrière il peut toucher autour de 1 800 €. Avec de l’expérience sur un poste à responsabilités et avec d’éventuelles primes, il peut espérer toucher jusqu’à 3 000 € par mois.