Si le domaine du marketing vous intéresse autant que le secteur de l'esthétique, devenir assistant de chef de produit est l'un des métiers après le BTS MECP que vous pourrez tout à fait envisager. Découvrez ce métier, au coeur du processus de commercialisation d'un produit.

1 - Description et missions

L’option B (Formation Marques) choisie en deuxième année du BTS MECP vous ouvre les portes au secteur marketing dans le milieu de la cosmétique, du luxe ou de la grande distribution. Vous pouvez débuter votre carrière en tant qu’assistant de chef de produit que vous seconderez dans toutes les étapes de la mise en circulation d’un produit ou d’une gamme. Vous pouvez aussi être rattaché au :

  • Directeur général.
  • Responsable de la stratégie commerciale.
  • Chef du groupe marketing.

La combinaison entre vos connaissances du domaine cosmétique-parfumerie, scientifiques et marketing vous permet d’effectuer des études de marché pertinentes. Vos compétences sont mises à contribution pour participer activement au développement du produit et veiller à sa qualité. Vos analyses des besoins des consommateurs et de leurs comportements d’achat serviront :

  • À la conception de vos plans marketing.
  • À la création d’actions commerciales.
  • À promouvoir votre produit.
  • À suivre l’évolution de votre ligne de produit.
  • À examiner les produits et les tendances de la concurrence.
  • À optimiser les ventes.
  • À organiser des campagnes publicitaires

Au-delà de tous ces aspects du métier, l’assistant est le garant budgétaire des actions promotionnelles. Vous contrôlez les frais encourus par la commercialisation, la publicité, le packaging...

 

 

2 - Compétences et qualités requises

L’assistant de chef de produit possède de bonnes connaissances en :

  • Droit commercial.
  • Technique de vente.
  • Gestion budgétaire.
  • Gestion de projet.
  • Marketing.
  • Statistiques.

Il maîtrise les outils bureautiques et la langue anglaise afin de communiquer avec les fournisseurs et les clients étrangers. Le domaine marketing réclame une bonne attitude relationnelle. Il sait se montrer persuasif en vue de négociation. Il cultive la cohésion de groupe, car il est amené à collaborer avec différents services tels que :

  • Les chercheurs.
  • Les techniciens.
  • Les industriels.
  • Les forces de vente.
  • Les publicitaires.
  • Les designers.

Afin de présenter des idées de campagnes publicitaires, l’assistant fait aussi preuve de créativité. Il est organisé et doté d’un excellent esprit de synthèse.

 

 

3 - Salaires et évolutions possibles

L’assistant de chef de produit débute sa carrière au SMIC, il évolue en interne dans son entreprise. Ainsi, avec de l’expérience, il passe du poste de chef de produit « junior » jusqu’à celui de chef de produit avec un salaire moyen de 2000€ net par mois. Environ 66 % des diplômés trouvent un métier après le BTS MECP dans ce secteur d’activités.