Le BTS MECP vous permet d’accéder directement à des postes hautement qualifiés dans le secteur de l’esthétique, de la cosmétologie ou de la parfumerie. Toutefois, vous pouvez décider de poursuivre votre cursus grâce à des filières d’excellence, orientées dans les domaines techniques ou commerciaux. Selon vos préférences et le type de carrière que vous visez, découvrez en un coup d’œil dans ce tableau récapitulatif les différentes poursuites d’études possibles une fois que vous avez obtenu le BTS MECP.

1 - Résumé des 5 formations et certifications possibles après son BTS MECP

Poursuites d'études

Type de formation

Durée

Admission

Aptitudes recommandés

Accessibilité

Stage

Licence pro biotechnologie spécialité ingénierie des ingrédients pour les produits cosmétiques, de nutrition et de santé
Diplôme d'état 1 an Bac + 2 (BTS ou équivalent) Goût pour la recherche, la chimie et le domaine technique. Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation. 4 mois (hors  formation via l’apprentissage)
Objectifs : Parfaire vos compétences scientifiques pour démarrer une carrière dans la création cosmétique, la recherche et développement, l’ingénierie ou le contrôle qualité.
Licence pro industries chimiques et pharmaceutiques spécialité analyses et applications des industries de la parfumerie, de la cosmétique et des arômes alimentaires
Diplôme d'état 1 an Bac + 2 (BTS ou équivalent) Intérêt pour la technique, les processus d’analyse et les questions législatives. Contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation ou VAE. 4 mois (hors  formation via l’apprentissage). Selon expérience préalable pour la VAE.
Objectifs : Compléter votre bagage dans la conduite d’analyses des produits cosmétiques, l’apprentissage des formulations et la maîtrise des aspects techniques et législatifs. 
Licence pro commerce spécialité vente et commercialisation nationale et internationale de produits
Diplôme d'état 2 ans Bac + 2 (BTS ou équivalent) Goût pour la vente à l’international, le management d’équipes et la gestion de l’image de marque. Contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation ou VAE. 4 mois (hors  formation via l’apprentissage). Selon expérience préalable pour la VAE.
Objectifs : Augmenter vos compétences dans le secteur de la communication commerciale, du management, du commerce international et de la vente.
Manager technico-commercial en esthétique cosmétique
Certification 1  an Après un Bac Pro Esthétique, général ou technologique. Attrait pour le secteur technico-commercial, la relation client, la vente et les techniques commerciales. Alternance, stage de longue durée ou formation initiale 10 semaines pour la formation initiale.
Objectifs : Approfondir vos aptitudes de vente et de communication commerciale dans l’univers de la beauté et des cosmétiques.
DU Socio-esthétique ou Esthétique en milieu médical
Diplôme d'état Selon formation initiale Après un Bac Pro Esthétique, général ou technologique. Sens de l’écoute et de l’empathie, intérêt pour le secteur social et paramédical. Formation initiale ou en alternance (7 mois après le BTS MECP). Selon mode de formation.
Objectifs : développer vos compétences pour pratiquer des soins esthétiques auprès de personnes souffrantes et/ou fragilisées (milieu hospitalier ou carcéral).