Devenir ingénieur en cosmétique, c'est possible en continuant votre formation après le BTS MECP. Vous avez la possibilité de vous spécialiser et de compléter votre bagage technique grâce à la licence pro "Biotechnologie spécialité ingéniérie des ingrédients pour les produits cosmétiques, de nutrition et de santé". Voici sa description.

1 - Présentation et objectifs de la formation

La cosmétique et la chimie sont les deux faces d'une même pièce. En effet, pour créer des produits cosmétiques, il faut concevoir des formulations à la fois efficaces et respectant les règles de sécurité et d'hygiène. Tout commence donc dans un laboratoire. La licence pro biotechnologie spécialité ingénierie des ingrédients pour les produits cosmétiques, de nutrition et de santé est la formation qu'il vous faut si vous souhaitez travailler dans la recherche et le développement de ces produits. 

Il s'agit du diplôme parfait pour continuer sa formation après le BTS MECP si les étapes de recherche et de développement des produits cosmétiques vous passionnent, et si vous avez à coeur de créer des nouveaux produits de qualité. 

 

 

2 - Conditions d’accès

Cette licence pro est accessible à tous les candidats ayant déjà validé un niveau Bac +2, ce qui la rend idéale pour une poursuite d'étude après un BTS. Elle permet de valider un diplôme Bac +3 en un an. Cette formation est accessible en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation. 

Si vous souhaitez valider votre licence professionnelle sans passer par de l'apprentissage, vous devrez alors effectuer un stage en entreprise de 4 mois. 

 

 

3 - Programme

Avant toute chose, une mise à niveau en chimie, biochimie, mathématiques et physiques vous sera proposée. Cela vous permettra de compléter les connaissances acquises lors de votre BTS et de les développer. 

Vous découvrirez également :

  • L'étude des matières premières et des ingrédients.
  • Les bio-transformations, biotechnologies et enzymologie.
  • La galénique, ou l'étude des différents formats possibles de produits (mousse, lotion, poudre, etc.).
  • Les différentes techniques d'extraction et de mise en forme des ingrédients.
  • Les techniques d'analyse, et de contrôle qualité.
  • Les différentes innovations cosmétiques.

Ces cours vont vous permettre de découvrir en détails les ingrédients nécessaires à la fabrication des produits cosmétiques, tout en vous apprenant à les utiliser. Vous apprendrez à créer de nouveaux produits, mais aussi à respecter les normes d'hygiène et de sécurité pour que ceux-ci se conservent bien dans le temps tout en restant efficaces. 

 

 

4 - Débouchés

L'objectif de cette licence professionnelle est de vous amener à travailler dans le domaine de la création cosmétique. De nombreux diplômés se dirigent vers la recherche et le développement, à des postes tels que technicien ou chargé d'affaires. Il est aussi possible d'exercer en tant qu'assistant-ingénieur ou travailler dans les services de contrôle qualité. 

En France, les entreprises cosmétiques sont nombreuses et toujours à la recherche de nouveaux talents. Vous aurez accès à des évolutions de carrière en tant que responsable recherche et développement ou de contrôle qualité dans des entreprises de production d’ingrédients ou de fabrication de produits cosmétiques, pharmaceutiques ou de compléments alimentaires.