Vous aimez prendre soin non seulement de vous mais aussi des autres, vous avez un certain goût pour tout ce qui touche la beauté et le soin, et vous avez un côté créatif ? Après un CAP Esthétique cosmétique et parfumerie, il existe de nombreux débouchés possibles, tel que le métier de manucure pédicure.

 

1 - Présentation du métier

Une personne exerçant le métier de manucure pédicure est une professionnelle dans le secteur de l'esthétique, spécialisée dans le soin et la beauté des mains et des pieds. Pour cela, c'est au sein d'environnements tels que les salons de beauté, les bars à manucure ou encore des structures de services à domicile que ce travail est réalisé. Il convient ainsi d'avoir des compétences non seulement en termes d'esthétique et de soin, mais également de commerce, pour pratiquer au mieux cette profession.

 

 

2 - Missions

La beauté et le soin des mains et des pieds étant l'objectif principal des manucures pédicures, les professionnels ont donc à leur charge plusieurs missions qui peuvent être distinguées en plusieurs catégories et décrites comme ci-dessous.

  • Au niveau esthétique : un(e) professionnel(le) doit être capable de tailler les ongles et de leur donner les formes correspondants aux envies du client. Cependant, il faut également pouvoir conseiller et orienter le client vers de "meilleurs choix" si besoin.
  • Au niveau soin : il faut être en mesure d'appliquer des soins sur les mains et les pieds des clients, en prenant en compte les possibles allergies ou autres caractéristiques des clients. De plus, les soins des ongles et l'application minutieuse des différentes manucures ou pédicures possibles doivent être des tâches maîtrisées.
  • Au niveau commercial : les manucures pédicures doivent également savoir gérer l'accueil de la clientèle en salons, et la vente de soins et autres produits ou prestations en magasin.

 

 

3 - Qualités requises

Plusieurs qualités sont importantes, voire même primordiales, pour exercer au mieux ce métier :

  • Tout d'abord la minutie : il convient pour un professionnel du métier d'être très habile et rigoureux dans son travail au quotidien, pour satisfaire au mieux sa clientèle.
  • Puis, la patience : en fonction des personnes reçues, le travail peut durer un certain temps. En effet, entre retards, discussions ou encore imprévus, il faut ainsi savoir patienter et gérer au mieux son temps.
  • De plus, avoir un sens relationnel est également très important dans ce contexte : en prenant en compte les conditions d'exercice du métier, il paraît évident que le fait d'être disponible et à l'écoute de la clientèle est une caractéristique essentielle pour une manucure pédicure. Il faut savoir prendre en compte les attentes du client et s'adapter pour y répondre correctement.

 

 

4 - Evolutions de carrière

Une personne exerçant le métier de manucure pédicure peut obtenir d'autres débouchés professionnels par la suite :

  • Sur des postes tels que prothésiste ongulaire, où le travail sur les ongles est encore la mission principale.
  • Mais également sur des missions plus globales d'esthéticienne, comme les masques et soins du visage et du corps, l'épilation ou encore le maquillage.
  • Et enfin pourquoi pas évoluer dans le domaine des cosmétiques ou de la parfumerie.