Dans le cadre du programme du Bac Pro Esthétique Cosmétique et Parfumerie, les techniques autour des relations avec la clientèle ont une place prépondérante. Vous y consacrerez toute une partie du cursus et apprendez à la fois la gestion des relations et leur mise en valeur.

1 - La relation client au sein de l'espace de vente

Aide au choix d'un parfum

L'animation de l'espace de vente joue un rôle crucial dans ce domaine et des cours spécifiques sont axés sur la vente auprès de la clientèle. Parmi les principaux points abordés, vous découvrirez :

  • Comment animer des journées de promotions ou de ventes exceptionnelles.
  • Les techniques sur la présentation et la mise en valeur de nouveaux produits ou de nouvelles prestations.
  • Comment optimiser l'espace de vente en y intégrant votre clientèle.
  • Les conseils à donner à la clientèle et comment aborder les potentiels clients en fonction du contexte.

Dans ce programme complet qui vous donnera les bases nécessaires à la tenue d'un commerce spécialisé dans l'esthétique et la cosmétique, vous y aborderez les thèmes suivants :

  • Savoir adopter une attitude professionnelle et solennelle.
  • Créer les conditions optimales d'accueil.
  • Entretenir la conversation pour aboutir à une vente.
  • Mettre à l'aise la clientèle quelle que soit la situation.
  • Mettre en valeur les prestations et les produits pendant la conversation.
  • Comprendre les attentes de la clientèle.
  • Animer une action de promotion d'un produit ou d'une prestation.

 

 

2 - La fidélisation de la clientèle

Outre la partie présentation, conversation et entretien de la relation, vous travaillerez également sur la tenue de registre vous permettant de mieux cerner les besoins de vos futurs clients :

  • Créer et faire vivre un fichier client avec contacts et préférences pour mieux cibler les attentes.
  • Entretenir un dossier d'analyse sur les attentes de la clientèle (produits, prestations, événements...).
  • Résumer les attentes et les critiques des clients dans le cadre d'un processus d'amélioration continue.
  • Etablir un bilan périodique des attentes et besoins des clients pour préparer une prochaine campagne ou renouveler la gamme produits.
  • Evaluer l'indice de satisfaction de la clientèle pour mieux comprendre les points faibles du point de vente et proposer des solutions.

Grâce à ce cursus, vous maîtriserez les différentes techniques de vente associées au domaine de la cosmétique et de l'esthétique. En suivant ce programme, vous serez à même de mieux comprendre la réaction de votre future clientèle et d'adapter votre réponse pour plus d'efficacité. Vous apprendrez à identifier plus efficacement les besoins et à comprendre les motivations des clients pour mener à bien votre commerce vers le succès.

 

 

3 - Préparer son examen du Bac Pro Esthétique depuis chez soi :

 

Si vous estimez devoir être accompagné pour réussir vos examens, il existe la préparation à distance. Cours complets, tutoriaux, examens blancs, corrections des professeurs, vous êtes 100% accompagné jusqu'aux épreuves. Pour avoir plus d'informations, vous pouvez nous contacter ci-dessous.

Bac pro Esthétique Cosmétique Parfumerie

  • Lieu : chez vous (France et DOM-TOM)
  • Apprentissage : Possible
  • Stage : 22 semaines
  • Prérequis : avoir un niveau 3ème minimum
  • Flexibilité : 
  • Adapté aux adultesOui
  • Suivi des professeurs : Oui
  • Début session : quand vous le voulez
  • Taux de réussite : 95%
  • Tarifs : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF