Le programme d’enseignement du Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie est codifié par le ministère de l’Education Nationale. Cela signifie que les différents pôles d’enseignements font obligatoirement partie du cursus mais que la répartition des cours varie d’un établissement à l’autre, principalement dans la mesure où le diplôme peut être préparé en 2 ou en 3 ans. 

Voici un programme indicatif pour une formation "classique" en lycée professionnel sur une durée de 3 ans, avec des périodes de cours étalées de septembre à juin.

 

1 - Répartition des périodes de cours et de stages

Chaque année de cours est ponctuée par une session de formation en milieu professionnel. Au total, vous devrez effectuer 22 semaines de stages, réparties tout au long de votre cursus. Ces stages pourront s'effectuer dans différents secteurs : vente et conseil de produits cosmétiques, instituts de beauté, laboratoires de fabrication de produits cosmétiques, etc.

  • En première année (Seconde pro), vous suivrez 28 semaines de cours et 6 semaines de formation en milieu professionnel.
  • En deuxième année (Première pro), votre programme comprendra 24 semaines de cours et 8 semaines de stage.
  • Enfin, en dernière année (Terminale pro), vous suivrez 23 semaines de cours et effectuerez un stage de 8 semaines.

 

 

2 - Emploi du temps des périodes de cours

A titre indicatif, le programme au cours de vos 3 années de préparation en lycée professionnel sera réparti entre les enseignements généraux (10 heures par semaine) et les enseignements techniques (22 heures par semaine).

a - Enseignements généraux

  • Français, Histoire-Géographie, Langues Vivantes : 4h/semaine.
  • Mathématiques, sciences physiques et chimiques : 3h/semaine.
  • Arts appliqués : 1h/semaine.
  • EPS : 2h/semaine.

 

b - Enseignements techniques 

  • Biologie humaine appliquée : 2h/semaine.
  • Méthodes et techniques : 15h/semaine.
  • Cadre réglementaire et gestion d’entreprise : 5h/semaine.

 

 

3 - Les 5 pôles des enseignements techniques 

Les cours des enseignements techniques suivent le programme des 5 pôles du référentiel officiel, dont voici une synthèse : 

Les cours porteront sur la réalisation de techniques de soins de beauté et de bien-être pour le visage et le corps, le maquillage du visage et les aspects réglementaires et techniques des prestations de bronzage.

Ces enseignements traiteront des techniques à apporter aux poils et aux ongles : épilation, coloration, décoloration, embellissement des cils, mais aussi soin des ongles, maquillage et pose de prothèses.

Cette section a pour objectif de vous apprendre les techniques pour accueillir, conseiller et fidéliser votre clientèle, que ce soit en boutique ou en institut de beauté.

Le management d'équipe et la gestion des ressources humaines seront mis en avant, afin de vous préparer au mieux à devenir gérant indépendant.

Tous ces aspects de la gestion commerciale seront abordés, qu'il s'agisse d'un institut de beauté ou d'un point de vente en parfumerie.